Que faire ?

(RE) DÉCOUVREZ LA RÉGION

Explorez la région de Charleroi, la Région du Centre et la Thudinie.

Que faire ?

Les activités culturelles, architecturales ou sportives.

Que voir ?

Les lieux de promenades, d'architectures et les points de vue

Où manger ?

Bar, Restaurants et brasseries.

LA DUCASSE DE LANDELIES

Venez participer à la ducasse d'Jean à Landelies durant le troisième week-end de septembre pour promener d'Jean le dimanche dès 8h00 du matin et le voir s'en aller dans un feu de joie à la nuit tombée. Profitez également des autres festivités du village durant 6 jours comme les soirées, le concours de pétanque ou la sortie des gilles.

LES MARCHES FOLKLORIQUES DE L'ENTRE SAMBRE ET MEUSE

Les Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse sont un ensemble de marches folkloriques, se déroulant de mai à octobre, en Belgique dans l'Entre-Sambre-et-Meuse. D'anciennes processions religieuses dédiées à des saints locaux, protecteurs des paroisses ont pris au fil des temps un caractère folklorique, sans cependant que l'aspect religieux en soit totalement perdu. Elles sont accompagnées d'escortes armées, également traditionnelles. En 2012, quinze de ces marches ont été reconnues comme chefs-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'UNESCO.

LA FORET DOMANIALE

La forêt Domaniale fait partie d’un massif forestier de plus de 750 ha. Ce massif est limité par les communes d’Anderlues, Landelies, Thuin et Leernes. Son altitude varie de 110 à 190 mètres. Elle fait la transition entre le plateau limoneux d’Anderlues et la vallée de la Sambre.

LE PAYS DE CHARLEROI

Charleroi, ville post-industrielle fascine les amateurs d’activités urbaines et/ou underground. La périphérie est formée de plateaux, de paysages ouverts rythmés par des petites vallées boisées et par un patrimoine architectural classé. Le sud de la Métropole dispose d’un ensemble de 5 lacs adossés à une nature sauvage et préservée dont les caractéristiques paysagères uniques en Europe en font une destination de loisirs et de détente. Durant toute l’année, Charleroi Métropole offre des expériences pour tous.

L'ABBAYE D'AULNE

Au VIIe siècle, Landelin alias "Maurosus", brigand notoire, revient s'installer sur les lieux de ses méfaits dans l'espoir de voir ses fautes rachetées. Il se convertit au christianisme et il fonde Aulne à quelques lieues de Lobbes . Au départ Bénédictine, Aulne est dépendante de Lobbes et essuie de nombreuses invasions. En 1147, elle se rattache à la principauté de Liège et devient une abbaye cistercienne, obéissant à l'ordre de Clairvaux. Dès cette période, Aulne-la-Riche entre en concurrence directe avec Lobbes-la-Savante. Découvrez l'histoire passionnante de cette abbaye au fil des siècles... Aujourd'hui, bien après le saccage du 14 mai 1794, en pleine nature, elle se met à nu devant vous et dévoile tous ses secrets...

Binche & son carnaval

La ville de Binche est célèbre pour son carnaval et son patrimoine architectural. La ville, ceinturée de remparts médiévaux, se fait connaître également dans le monde pour sa dentelle. Le carnaval de Binche attire de plus en plus de visiteurs grâce à sa reconnaissance par l'UNESCO comme faisant partie du patrimoine mondial en tant que chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité.

Jetez un oeil à nos disponibilités

LE RESEAU POINT-NOEUDS

Composé de revêtements lisses et carrossables, le réseau cyclable points-nœuds de plus de 1150 km s’adresse aux vélos tout-chemin. Il emprunte majoritairement des RAVeLs, des voies lentes et des routes peu fréquentées par des véhicules motorisés pour garantir un niveau de sécurité satisfaisant. Une région verte, préservée, authentique et propice aux loisirs de plein air. Des chemins campagnards et forestiers paisibles jalonnés de point de vue dignes d’une carte postale. Le gîte se trouve à côté du Point-Noeud 34 du réseau "1000 bornes à vélo 34"

BALADE 25KM "AU COEUR D'UN HERITAGE BUCOLIQUE INDUSTRIEL"

Véritable tableau impressionniste le long de la belle vallée encaissée de la Sambre côtoyée par ses cygnes à l’allure majestueuse, ses oies et canards, ses écluses manuelles, ses typiques tavernes et magnifiques ruines de l’abbaye d’Aulne. Traversez Hourpes avec son étonnant château et maisons ouvrières empreints de l’industrie métallurgique du XVIIème siècle. Paysages semi-ruraux à Anderlues, ainsi qu’à Fontaine-l’Evêque, portant fièrement les traces de notre faste passé minier. Vous pouvez démarrer le parcours directement depuis le gîte et suivre la carte téléchargeable via le lien ci-dessous.

LACS DE L'EAU D'HEURE

Avec plus de 25 activités (sports nautiques, activités culturelles, espaces détente,...) vous trouverez forcément votre bonheur aux Lacs de l'Eau d'Heure !

Jetez un oeil à nos disponibilités

Livraison au gîte

Avec la proximité des grandes villes, vous pouvez vous faire livrer de nombreux types de nourriture directement au gîte. Jetez un oeil sur le site de Takeway.com.

Contact

DE BAST - DUMONT

Marc et Martine Rue de la Madeleine, 23 6111 Landelies

Par Email

contact@gitedelamadeleine.be

Par téléphone

+32 (0) 489 02 43 95

rue de la Madeleine à Landelies

La sortie d'autoroute se trouve à 1,5km et la gare à 224m